blog-sortez-du-lot

7 techniques pour avoir un bon blog

Crédit photo : c.a.muller

A l’heure où la technologie et Internet se développent, ces deux outils de communication ont créé de nombreux moyens pour se faire connaitre et faire croitre sa société.
Les blogs sont l’un de ces moyens.
Mais comment faire pour que son blog soit lu et suivi ?

1- La qualité de vos posts

La qualité de vos posts est très importante, car si vos visiteurs trouvent des contenus de qualité, intéressants et attractifs, ils vont revenir sur votre blog, en parler autour d’eux, partager vos contenus. Et jour après jour, votre nombre de visiteurs va s’accroitre.
Nous pouvons donc dire que pour avoir un bon trafic sur son blog, il faut écrire des contenus de qualité qui apporteront un bénéfice à vos lecteurs.

2- Alimenter régulièrement votre blog

Dans chaque boulot, travailler continuellement est la principale clé du succès. Si vous n’êtes pas ponctuel et régulier dans votre travail, vous n’êtes pas à même de réussir. Il en est de même pour votre blog. Si vous alimentez régulièrement votre blog de contenus, vos visiteurs auront envie de vous suivre et de revenir vous lire. Il n’y a pas de règles dans le monde du blog, vous pouvez l’alimenter tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, le tout est d’être régulier et d’apporter toujours plus de contenus à vos visiteurs.
Si vous êtes constants dans votre travail, votre réussite sera constante également.

3- Connaitre les envies de vos lecteurs

Si vous êtes dans l’optique de fournir du contenu régulier en fonction des centres d’intérêts de vos lecteurs, cela vous aidera à avoir un succès incroyable. Poster un article en pensant que le lecteur aimera ça, revient à répondre à des questions intéressantes, à partager ses points de vue, ses idées… avec ses lecteurs.
Ne restez pas inactif une fois l’article posté et répondez aux questions que le lecteur posera dans les commentaires, participez au débat.
Essayez d’écrire sur des sujets qui vous intéressent tout en faisant référence aux nouvelles tendances.
Car un bon bloggeur va toujours chercher à fournir un contenu exemplaire à son lecteur et sa première préoccupation sera de répondre aux besoins et envies de ses lecteurs.

4- Poster au bon moment

Poster un bon contenu sur un super sujet au bon moment sera excellent pour votre marketing.
Cela jouera un rôle vital au niveau de la stabilité de votre blog dans les flux d’informations.
Il vous suffit juste de devancer vos concurrents pour écrire un contenu intéressant avant eux. Pas la peine de vous lancer dans la rédaction dans un essai ou dans la poésie, vos lecteurs viennent juste chercher de l’information, alors n’essayez pas de les impressionner avec des paragraphes à rallonge. Ecrivez juste au bon moment, même s’il n’y a que quelques lignes.

5- Ecrire avec sa propre expérience

Si vous avez de l’expérience sur le thème de votre blog ou dans le domaine sur lequel vous souhaitez poster, alors mentionnez cette expérience et n’essayez pas d’écrire sur des choses que vous ne connaissez pas ou peu. Par exemple, si vous êtes Web Designer dans une société, il y a des milliers de sujets que vous pouvez aborder, mais ne parlez pas des Web Designer Freelance si vous n’avez jamais travaillé en Freelance.
Si vous écrivez avec votre expérience, votre post sera unique sur le sujet, plus attractif et plus intéressant à lire pour tout le monde.

6- Avoir un design attractif

Ecrire des contenus intéressants et de qualité c’est bien, mais ça ne suffit pas !
Le design joue pour beaucoup et plus votre site sera beau esthétiquement parlant, plus il attirera des visiteurs. Il existe de nombreux thèmes WordPress très sympas et gratuits, ou à des prix tout à fait abordables sur la toile. Mais attention à bien choisir votre thème en concordance avec la thématique de votre blog.

7-Parler de son blog

Il y a enfin une dernière chose à ne pas négliger pour avoir du trafic sur son blog, c’est d’en parler et de le faire connaître. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus un passage obligé et vous permettent de communiquer en très peu de temps des informations importantes à votre réseau, qui ensuite va répercuter la nouvelle à son propre réseau et ainsi de suite…
Ne négligez donc pas ces nouveaux outils de communication et donnez-vous les moyens de vous faire connaitre.
Privilégiez les réseaux sociaux Viadeo et LinkedIn pour les professionnels ou Facebook et Twitter pour les particuliers.

En résumé

Pour assurer un bon trafic sur votre blog et pour que les visiteurs restent et reviennent, il vous faut donc :

  • Un bon design
  • De bons contenus, de qualité, intéressants, adaptés à vos lecteurs
  • De l’interactivité
  • Poster au bon moment
  • Ecrire avec votre propre expérience
  • Faire connaitre votre blog

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour que votre blog soit un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>