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Checklist de campagne Marketing viral

Vous souhaitez créer une campagne de marketing viral, excellente idée.
Mais il est facile de devenir trop focalisé sur les détails, et de ne pas voir la forêt qui se cache derrière l’arbre.
Une bonne campagne est composée d’un ensemble de choses auxquelles il faut prêter attention.
En voici une liste rapide afin de s’assurer que vous n’avez pas oublié quelque chose.

Objectifs

Avez-vous défini des objectifs de votre campagne ?
Savez-vous ce que vous essayez de faire (d’une manière réalisables et quantifiables) et avez-vous identifié les critères que vous allez utiliser pour identifier le succès ?
Gardez à l’esprit que certains types d’utilisateurs ont tendance sont plus en clin à la diffusion de contenu, assurez-vous de cibler ces personnes.

Cible virale

Avez-vous identifié les caractéristiques démographiques de votre cible de campagne.
Avez-vous cherché à savoir quels types de contenus ils partagent et à partir d’où ils le partagent ?

Unicité et nouveauté

Votre campagne est-elle véritablement nouveau ? Il peut s’agir un regard neuf sur un concept ancien, mais il doit y avoir du neuf dans votre campagne, sinon qui s’en souciera ?

Utilité

Votre campagne est-elle utile, ou peut-elle améliorer la vie des utilisateurs ?
Si les gens croient qu’ils vont aider quelqu’un en leur envoyant votre contenu, cela va considérablement augmenter vos chances d’effet viral.

Motivation

Les utilisateurs peuvent-ils avoir une motivation à diffuser votre contenu ?
Echantillons de produits ou informations gratuites sont un moyen facile d’accomplir cette tâche.

Adhésion

Avez-vous inclus la possibilité pour les utilisateurs qui aiment votre campagne de s’engager sur le long terme ?Abonnements email ou flux RSS sont des moyens pour ce faire.

Appel à l’action

Avez-vous inclus des appels à l’action qui vont déclencher le désir de diffuser votre contenu chez l’utilisateur (que vous devriez avoir identifié dans le stade de la recherche) ?

Optimisation

Avez-vous vérifié que votre contenu est facile à partager ?
L’URL est courte et permanente ? Des outils permettant aux utilisateurs de partager sur les réseaux sociaux sont disponibles ? Si vous utilisez des vidéos, les utilisateurs peuvent-ils intégrer la vidéo sur leurs propres sites et profils ?

Conversation

Est-ce que votre campagne a des mécanismes  pour permettre aux utilisateurs d’en parler (à la fois avec vous et avec leurs amis) ? Les commentaires sont la manière la plus courante de le permettre.

Semer pour récolter

Une fois votre contenu rédigé, avez-vous une stratégie pour lancer votre campagne parmi les utilisateurs qui sont susceptibles de le partager ? Ne pas succomber au piège du « je rédige mon contenu et les utilisateurs viendront d’eux-mêmes ». Vous devez placer votre campagne à la vue de votre cible virale.

Tracking & Statistiques

Avez-vous des systèmes d’analyse en place afin que vous puissiez suivre la propagation et la croissance de votre campagne ainsi que de mesurer son rendement par rapport à vos objectifs ?

Plan de secours

Le succès de votre plan de marketing viral n’est pas garanti, alors il est recommandé de planifier le lancement de plus d’une campagne. Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous d’avoir un plan si votre première tentative n’est pas aussi virale que prévue.

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