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Les 5 erreurs de promotion sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont en effet une chose puissante de nos jours. Les médias sociaux ont beaucoup à offrir, cependant, il y a de bonnes et de mauvaises choses.
Les médias sociaux peuvent vous apporter beaucoup, même peuvent aussi avoir des très mauvais effets s’ils sont mal utilisés.

Si vous êtes présents sur les médias sociaux, vous devez être très prudent dans les décisions que vous prenez et vous assurer que vous n’avez pas commis toute sorte d’erreurs qui peuvent nuire à votre réputation, et ruiner les efforts que vous avez fait pour être présents sur ces médias sociaux.

Les médias sociaux sont stratégiques. Si vous faites la promotion de votre entreprise, quel qu’en soit le secteur, voici quelques points à éviter.

Le but principal de cet article est de vous faire prendre conscience des erreurs qui devraient être évitées. Les petites entreprises, mais également les plus grandes ont commis des erreurs dans le passé et continuent encore à le faire. Au moment où elles le réalisent, il est souvent trop tard. Alors, continuez à lire cet article si vous voulez éviter ces erreurs :

Ne pas savoir ce que l’on cherche

La plus grande erreur que la plupart des sociétés font est qu’elles ne sont pas sûrs de ce qu’elles veulent.
Elles souhaitent juste être présentes car c’est dans l’air du temps, en espérant atteindre leur cible par magie.

Étrangement, ces entreprises, aussi grosses soient elles, ignorent les fondamentaux de la présence sur les médias sociaux. Nous pourrions discuter de nombreux exemples de ces grandes entreprises qui savent que la présence sociale est importante et qui font des pages de fans sur Facebook.

Mais une fois que des centaines de personnes aiment la page de la marque, vous verrez que la plupart des fans se retrouvent à se plaindre des choix et des produits de la marque et que toutes les questions posées sur la page Facebook restent sans réponse. En procédant de cette façon, vous avez trouvé  la bonne façon de vous attirer toutes les réactions négatives et l’objectif principal de votre présence dans les médias sociaux est perdu.

Si vous voulez vraiment que votre présence sur les médias sociaux ait pour vous un sens positif, vous devez être sûr de ce que votre but réel. Si vous connaissez la raison exacte et le but de votre présence, sa gestion ne devrait pas être difficile.
Mais être présent sur les médias sociaux juste pour le plaisir de le faire est certainement une grosse erreur. Si vous êtes présent face à vos clients/prospects/internautes et que vous ne vous adressez pas à eux, vous n’obtiendrez aucune reconnaissance.

Ne pas assumer sa présence

Quand il s’agit d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, la plupart des entreprises pensent que la chose la plus importante est d’avoir une présence, et non pas de la maintenir. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire des efforts pour«promouvoir» la présence de votre entreprise sur les médias sociaux. Je me demande pourquoi ils s’attendent à ce que les gens apprennent leur présence par eux-mêmes. Par exemple, si vous avez une société d’impression qui est populaire hors d’internet alors vous pourriez ne pas avoir besoin de trop de publicité et de marketing pour obtenir une forte présence sur les médias sociaux. Toutefois, si vous êtes dans l’impression en ligne et une jeune société, vous ne devriez pas supposer que le simple fait de créer une page, va automatiquement amener les gens à vous.

Ne vous contentez pas de créer une simple page sur Facebook ou Twitter, parce que tout le monde le fait. Même si vous le faites, assurez-vous de promouvoir votre page afin que les gens découvrent votre existence. Vous pouvez trouver beaucoup de sites où vous pouvez promouvoir votre présence sur les médias sociaux sans avoir à dépenser des montants énormes. Si vous voulez une forte présence sur ces médias, assurez-vous promouvoir votre présence en ligne et hors ligne (logo et adresse sur vos flyers, affiches, …).

Se reposer entièrement sur votre agence

Une autre erreur commune lorsque vous êtes présent sur les réseaux sociaux est d’être complètement dépendant des agences de communication.

Certaines entreprises font appel à des agences de communication (ce qui est une bonne chose), mais oublient ensuite l’importance de leur présence. Elles s’attendent à ce que l’agence puisse tout gérer.

Oui, elles aident, c’est évident. Leurs connaissances d’internet et en particulier des réseaux sociaux va permettre d’obtenir les bons conseils, de créer une page unique, accueillante, et d’initier les bases d’une communication solide.
Toutefois, votre relation client ne pourra être gérée par l’agence sur le long terme, sauf si vous avez prévu de payer l’agence pour toujours. Si oui, très bien, une personne, connaissant vos produits, votre fonctionnement, votre stratégie, pourra répondre aux internautes et donner une image positive de votre marque.
Mais si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher une agence pour cette gestion au quotidien, vous avez besoin d’avoir une vision de comment les choses vont fonctionner à l’avenir pour votre présence dans les médias sociaux.

En tant qu’utilisateur d’Internet, comme pour de nombreuses personnes, faire confiance au contenu en ligne n’est pas si facile et les gens cherchent des informations authentiques. Les gens vont toujours chercher la source la plus fiable et qui ne peut être que quelqu’un qui est associée à l’entreprise. Ainsi, au lieu de tout laisser gérer par l’agence, assurez-vous que votre page est gérée par les gens de votre propre service client. Les gens souhaitent avoir des réponses à leurs questions à partir des sources fiables et authentiques. Une forte présence sur les médias sociaux nécessite une forte relation avec vos clients et celle-ci ne peut être faite qu’avec l’appui de votre service client.
Puisque les agences ne sont pas réellement liées à votre produit, elles peuvent en faire la promotion au départ, mais elles n’auront pas la possibilité de tisser des liens avec vos clients. Rappelez-vous toujours que la présence sur les médias sociaux n’est efficace que si vous êtes en mesure de tisser des liens avec votre public.

Tout miser sur les réseaux sociaux

Si vous pensez que votre seule présence sur les médias sociaux peut vous apporter une foule de personnes vous suivant, vous avez tort. Une autre erreur commise par les entreprises, c’est qu’elles ont commencé à ignorer les médias traditionnels comme des dépliants, brochures, cartes postales, cartes de visite, affiches, brochures, cartes publicitaires et des calendriers etc

Une plate-forme peut être utilisée pour promouvoir une autre plateforme.
Parlez de votre page Facebook sur vos affiches, et parler de vos parution dans les journaux sur votre page Facebook.
Vous avez évidemment une stratégie pour promouvoir votre produit et sans aucun doute, les médias sociaux jouent un rôle important, mais ne négligez pas les autres médiums, ils sont tout aussi important.

Tout gérer soi-même

Envisagez-vous de gérer votre présence en ligne vous-même ?
Ceci n’est pas une bonne idée. Vous devez comprendre que cela ne va pas être une chose facile.
Vous devez le prendre au sérieux. Aujourd’hui, tout le monde pense qu’il peut manipuler les médias sociaux et qu’il n’y a pas besoin de qualifications spécifiques. Les experts du marketing viral, les bons community manager sont rares.
Soyez prudent et honnête dans votre relation client sur les médias sociaux, choisissez un partenaire qui puisse vous aider dans votre réflexion et vos actions, car un mauvais choix peut détruire votre présence sociale sur ces médias.

Résumé

Finalement, ces erreurs peuvent être éviter simplement.
Maitriser sa communication, connaitre ses objectifs, communiquer largement, bien s’entourer, avoir une démarche d’ouverture.
Ces concepts, bien que simples, sont souvent mal mis en pratique.
Alors, réfléchissez, planifiez, faites-vous conseiller.

2 réponses à “Les 5 erreurs de promotion sur les réseaux sociaux

    1. Thanks for your feedback.
      A Forum is not in the pipe by now, but maybe one day.
      You’re still welcome on our posts to communicate by comments.

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